Le CEP

Le conseil économique paroissiale gère les finances de la paroisse, en lien avec le curé et le diocèse.

Extrait des Ordonnance sur les instances pastorales et missionnaires du diocèse de Créteil

40.1.1. Le conseil économique paroissial apporte son aide au curé (ou à celui qui exerce la charge pastorale) de la paroisse (cf. canon 537) et exerce ses attributions selon les normes définies au livre V du code de droit canonique (cf. canons 1254 à 1310), toutes les autres prescriptions du droit universel ou particulier étant respectées.

40.1.2. Le C.E.P. prévoit les ressources nécessaires et se préoccupe de leurs rentrées régulières. Il constitue des réserves financières aussi bien pour les projets pastoraux que pour les gros travaux.

40.1.3. Le C.E.P. assiste le curé pour la gestion de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers dévolus canoniquement à la paroisse, que ceux-ci soient, selon le droit français, propriété de la commune, propriété de l’Association diocésaine ou éventuellement, si ces biens n’ont pas été apportés à l’Association diocésaine, de toute autre société ou association.

40.1.4. Au vu des comptes annuels et du bilan de ces sociétés ou associations, le C.E.P. s’assure de la compatibilité de l’orientation de leur gestion avec celle de la paroisse. Il arrête les comptes annuels de la paroisse selon les règles en vigueur dans le diocèse, valide les éléments transmis à l’économat pour la préparation des comptes de l’Association diocésaine de Créteil, il prépare les présentations synthétiques pour l’information des paroissiens.

40.1.5. Suivant les cas définis aux paragraphes suivants, le curé recueille soit le consentement, soit l’avis de son C.E.P. Pour le bien général, il veillera à ne pas s’écarter, sauf raison grave, de l’avis ou des recommandations de son C.E.P.