Catéchisme des adultes

Le catéchuménat est un temps prolongé pendant lequel les candidats reçoivent de l’Église une formation adaptée de manière que leur conversion et leur foi parviennent à maturité, ce qui peut demander plusieurs année » RICA, N°103

Pour devenir chrétiens, le catéchumène (toute personne adulte ou jeune se préparant au baptême), durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs et entouré par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements, Baptême, Confirmation, Eucharistie, au cours de la veillée pascale et dans le temps pascal.

Trois remarques :

– Le catéchuménat ne prépare pas à un acte, le baptême mais à toute une existence chrétienne, à toute une vie d’enfant de Dieu.

– Le catéchuménat est un service d’Église : des chrétiens sont formés pour guider ceux qui demandent à connaître le Christ et son Église.

– Le catéchuménat peut concerner des baptisés qui n’ont jamais été catéchisés.

LA PRÉPARATION :

1er temps :

1 – Accueil

Accueillir la personne dans toute son humanité. L’écouter en vérité et sans jugement pour l’aider à clarifier son désir et à entendre l’appel de Dieu.

2 – Relation

Créer une équipe de chrétiens accompagnatrice : c’est à travers cette équipe que le catéchumène se fera son image de l’Église.

Ce temps peut durer de quelques mois à plus d’un an, il se termine par la célébration de l’entrée en catéchuménat : le catéchumène dit à l’Église son désir de devenir chrétien et l’Église l’accueille et s’engage à l’aider.

2ème temps : Le temps du catéchuménat

Proposer une catéchèse adaptée où la Parole fera écho à la vie du catéchumène. Accompagner l’expérience spirituelle et la conversion. Ce temps n’a pas de durée précise. Chaque catéchumène chemine à son rythme.

L’appel décisif est l’étape qui inaugure le temps de l’ultime préparation. L’évêque appelle au baptême ceux qui seront baptisés lors de la veillée pascale.

3ème temps : Le temps de l’ultime préparation

Ce temps coïncide avec le Carême. Il est consacré à une préparation intense qui tient plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse.

Célébration des sacrements de l’initiation chrétienne: Baptême – Eucharistie – Confirmation

Pour tout renseignement :

Frédéric Chiffoleau 0650263669

Email :  ktqmenaremileon@gmail.com