Lancement de la démarche synodale!

L’Eglise de Dieu est appelée à se mettre en marche, elle est convoquée pour vivre un synode. Chacun, avec sa différence, son altérité est appelé à cheminer et à contribuer sur les missions de l’Eglise, la manière de travailler ensemble, de se réunir et d’annoncer la Bonne Nouvelle.

Qu’est-ce qu’un Synode?

En convoquant ce Synode, le Pape François invite toute l’Église à réfléchir sur un thème décisif pour sa vie et sa mission: “C’est précisément ce chemin de synodalité que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire.” (Pape François).

Dans le sillage du renouveau de l’Église proposé par le Concile Vatican II, ce cheminement commun est à la fois un don et une tâche. En réfléchissant ensemble sur le chemin parcouru jusqu’à présent, les divers membres de l’Église pourront apprendre de leurs expériences et perspectives respectives, guidés par l’Esprit Saint (DP,1). Éclairés par la Parole de Dieu et unis dans la prière, nous serons en mesure de discerner les processus pour rechercher la volonté de Dieu et poursuivre les voies auxquelles Dieu nous appelle – vers une communion plus profonde, une participation plus complète et une plus grande ouverture à l’accomplissement de notre mission dans le monde.

La Commission théologique internationale (ITC) décrit la synodalité de la manière suivante:
Le mot “synode” est un mot ancien et vénérable dans la tradition de l’Église, dont la signification s’inspire des thèmes les plus profonds de la Révélation […] Il indique le chemin sur lequel le peuple de Dieu marche ensemble. Il se réfère également au Seigneur Jésus, qui se présente comme “le chemin, la vérité et la vie” (Jn 14,6), et au fait que les chrétiens, ses disciples, ont été appelés à l’origine “disciples du chemin” (cf. Ac 9,2; 19,9.23; 22,4; 24,14.22).

Le calendrier:

Pour en savoir plus:

Synode 2021-2023 – Diocèse de Créteil (cef.fr)