Canonisation de Charles de Foucauld

Né en septembre 1858 à Strasbourg dans une famille fortunée, le vicomte Charles-Eugène de Foucauld, dandy agnostique, devenu officier de cavalerie, puis explorateur, trappiste, ermite, est un rayonnant témoin de l’humanité évangélique, auprès des ­Touaregs du Hoggar, dont il fut pendant 11 ans l’ethnologue et l’ami. En quête de sens, il avait vu de nombreux musulmans prier le Dieu Unique, ce qui a provoqué en lui une longue interrogation qui l’amènera à renouer avec la foi de son enfance, une foi qui se centrera de plus en plus sur Jésus de Nazareth. Sa vocation sera dit-il de « crier l’Evangile par toute ma vie » plutôt que de le déclamer sur les toits. Il est canonisé ce dimanche 16 mai à Rome.

Charles de Foucauld est le «patron des recommençants»

La vie de Charles de Foucauld est marquée par une conversion fulgurante à l’âge de 27 ans, qui a signé le début d’une profonde transformation intérieure pour l’officier dissipé. Le postulateur de sa cause de canonisation, le père Bernard Ardura, nous explique en quoi celui qui sera canonisé à Rome le 15 mai prochain peut être un modèle pour les catholiques d’aujourd’hui.

La conversion de Charles de Foucauld à Saint-Augustin

Charles de Foucauld est né en 1858. Lors d’une périlleuse exploration au Maroc, le témoignage de la foi des musulmans réveille en lui la question de Dieu. À Paris, guidé par l’abbé Huvelin, il retrouve Dieu à 28 ans. Découvrez l’histoire de ses premiers pas dans sa vie de converti avec le Père Xavier Lefebvre, curé de la paroisse Saint-Augustin.

Découvrir « Une vie inutile » Charles de Foucauld

Charles de Foucauld (1858 – 1916), voici un « défricheur » dont le message n’a rien perdu de sa force et de son actualité. Nous avons à le dégager des  pieuses caricatures qui l’ont présenté comme un  jeune et riche libertin terrassé par la grâce pour devenir l’ermite du Sahara qu’il n’a jamais été.
Ce film nous le fait découvrir comme « petit frère universel », qui ouvre à tâtons la voie des grands espaces où chacun peut essayer de  partir plus au loin, vers  le plus étrange et le plus étranger,
y compris en soi-même, à la suite de Jésus.

Prière d’abandon de Charles de Foucauld

Mon Père,

Je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

Canonisation de Charles de Foucauld : événement sur Radio Notre Dame

Émissions spéciales et messe de canonisation
sur Radio Notre Dame – 100.7FM ou sur notre site internet.
 Le religieux français et célèbre ermite du désert, Charles de Foucauld, mort au début du XXè siècle dans le Sahara algérien, sera canonisé le 15 mai 2022.
Retrouvez nos émissions spéciales sur Radio Notre Dame !
– Jeudi 12 mai :
7.30   Le Grand Témoin avec Henri de Foucauld, ancien militaire, dirigeant d’entreprise, cousin de Charles de Foucauld
10.00 Rencontre avec Thierry Sanson d’Ictus Voyages
11.00 Culture Club sur la littérature autour de Charles de Foucauld
– Vendredi 13 mai :
10.00 Rencontre avec le Père Xavier Lefebvre curé de Saint-Augustin
– Dimanche 15 mai :
10.00 Messe de canonisation en direct de Saint-Pierre de Rome
20.00 Conférence de Mgr Chauvet sur Charles de Foucauld
20.30 Émission spéciale en direct de Rome avec Louis Daufresne
– Lundi 16 mai :
7.05 Retour sur la journée de la veille avec Louis Daufresne, en direct de Rome
7.30 Le Grand Témoin édition spéciale
 Retrouvez les articles sur le bienheureux Charles de Foucauld sur notre site internet.