Le baptême des adultes

Vous souhaitez vivre pleinement votre Foi, et rencontrer le Seigneur par le sacrement du Baptême. Bonne nouvelle: il est possible de recevoir le sacrement de Baptême à tout âge.

Pour cela nous vous proposons une préparation au baptême, à la confirmation et à la première eucharistie qui seront reçus en même temps.

Comment se préparer au sacrement du Baptême à l’âge adulte ?

Les adultes qui désirent recevoir le baptême suivent un temps de préparation habituellement de deux ans, qui les conduit au baptême dans la paroisse la nuit de Pâques.

Chaque candidat est accompagné individuellement par une personne de l’équipe : ces rencontres se passent en principe tous les quinze jours (hors vacances scolaires).

Qu’aborde-t-on lors de la préparation au sacrement du Baptême ?

Le programme aborde le Credo, les sacrements et les grands sujets d’une vie de chrétien.

L’essentiel demeure cependant la rencontre personnelle avec le Christ dont les accompagnateurs se font les humbles médiateurs par leur témoignage. Ils s’efforcent aussi de créer l’ambiance conviviale d’une communauté chrétienne où tous se sentent accueillis : buffet d’accueil, pique-nique de clôture, temps forts autour de journées de formations spécifiques.

Le parcours est jalonné de cérémonies émouvantes comme l’entrée formelle en catéchuménat au sein de la communauté paroissiale ou l’appel décisif par l’évêque de Créteil à l’entrée du carême.

Pour toute question ou pour rentrer en contact avec la paroisse sur la préparation au sacrement de Baptême : contactez l’accueil.